Trouvez un évier d'angle pour votre cuisine
evier-d-angle-1.jpgevier-d-angle-3.jpgevier-d-angle-4.jpgevier-d-angle-5.jpg

Évier de cuisine en inox et en céramique

Évier de cuisine

Il y a plusieurs façons de catégoriser les éviers et nous avons choisi ici de le faire par rapport au matériau. Vous trouverez ainsi l’évier de cuisine en matériau de synthèse, mais aussi celui fait de céramique ou encore l’évier en inox. Le nombre de bacs d’éviers est souvent au choix et si vous avez de la place sur votre plan de travail, vous pouvez choisir un évier à deux bacs, mais si vous n’avez qu’un espace restreint, il existe l’évier à un bac. Pour accessoiriser votre évier, vous aurez le choix entre divers types de robinets : mitigeurs, mélangeurs, chromés ou cuivrés, à douchette ou non, c’est à vous de voir.

Matériau de synthèse

Ce que les revendeurs appellent le matériau de synthèse quand ils décrivent un évier de cuisine, c’est en fait du quartz et de la résine de polymère. L’avantage de ce matériau a été de pouvoir vraiment donner libre cours à l’imagination des créateurs pour créer des éviers de formes des plus variées parfois même à relief. Toute cette flexibilité n’est pas possible avec l’inox et la céramique. Le matériau de synthèse permet aussi plus de couleurs en ce qui concerne les éviers, qui, sinon, auraient l’aspect métallique de l’inox ou la couleur blanchâtre de la céramique. Autre grand avantage : le prix. Ce dernier se veut généralement accessible au grand public surtout pour les éviers en matériaux reconstitués. Ils débutent en entrée de gamme aux environs de 50 euros. S’il y a des avantages à l’évier de cuisine en matériaux reconstitués, il y a aussi de petits points faibles. En effet, ce type d’éviers sont peu résistants à la forte chaleur. Donc, il ne faut jamais diriger une flamme vers l’évier au risque de l’endommager et le déformer.

Évier en céramique

L’évier de cuisine en céramique a pour bon point de bien supporter les variations de température ainsi que la chaleur. La céramique est aussi résistante aux rayures et se nettoie facilement avec des produits dégraissants du type vendus pour les baignoires et lavabos. Le produit enlèvera le calcaire et les dépôts de graisses facilement.

Le désavantage majeur de la céramique c’est qu’elle supporte mal les chocs et comme elle pèse lourd, il est assez difficile de changer un évier de ce genre, surtout que l’installation est en elle-même plus compliquée que pour les autres types d’éviers. Si vous prenez soin à ne pas cogner des objets lourds contre votre évier, vous verrez qu’elle fera bravement face à l’épreuve du temps concernant son aspect, car elle ne changera pas de couleur. À un certain point, l’évier de cuisine en céramique peut prendre des aspects ainsi que des couleurs variées. Puisque la céramique est un matériau plus noble, le prix d’un tel évier débute à environ 150 euros.

Évier de cuisine en inox

Les éviers en inox d’aujourd’hui ont beaucoup évolué et ne sont pas à l’aspect strict des éviers inox qui existaient par le passé. L’avantage premier de l’inox : son poids plume. En effet, un évier en inox est léger et facile à transporter, déplacer et installer. Cela dit, il est donc préférable d’associer un robinet peu volumineux et plutôt léger à votre évier pour ne pas risquer de le déformer. Tout est dans le nom, un évier de cuisine en inox ne rouille pas. Il est durable et résiste bien aux chocs, car on ne peut pas vraiment casser un évier en inox! Il peut, à la rigueur, se déformer, mais votre évier sera là pour durer, car même le nettoyage est simple. Un coton imbibé de vinaigre autour des jointures, vous laissez reposer toute la nuit, rincez le matin et le tour est joué. Comptez à partir d’environ 100 euros pour un évier inox.